La Ventilation Mécanique Controlée (VMC)

Le traitement de l' air dans l' habitat est un enjeu capital, en terme d' économies d' énergie comme en termes de santé publique.

Les maisons sont de plus en plus isolées, de plus en plus "étanches", la ventilation naturelle y est désormais quasiment absente, en tous cas insuffisante.

De nombreuses études montrent que la qualité de l' air à l' intérieur de nos habitations est bien souvent inférieure à celle de l' air à l' extérieur ; en effet la pollution de nos maisons (colles, produits d' entretien, poussière...) et l' hygrométrie ambiante sont rarement optimisées s' il n' y a pas de ventilation.

Si votre maison n' est pas ventilée, vous prenez donc le rique de vivre dans une atmosphère polluée et humide. Si votre maison est trop ventilée, votre consommation de chauffage en sera largement augmentée.

Il est donc important d' équiper votre habitation d' une installation de Ventilation Mécanique Controlée performante. Plusieurs systèmes sont disponibles, et il est capital de choisir le meilleur compromis.
La VMC simple Flux

La Ventilation Mécanique Controlée Simple Flux équipe la grande majorité des maisons construites dans les années 80, 90 et 2000.

Son principe est celui de toute VMC, aspirer l' air par les pièces humides, avec des entrées d' air dans les pièces sèches. Le débit des bouches d' extraction est fixe, celui des entrées d' air également. On peut modifier ce débit à l' aide d' un interrupteur permettant d' augmenter la vitesse de la turbine d' aspiration.

Ce type de ventilation n' est quasiment plus prescrit, mais il est trés présent dans les habitation existantes. Il n' a pas la possibilité de s' adapter à l' hygrométrie ambiante, et même s' il joue son role dans la ventilation du logement, il est largement dépassé en ce qui concerne les économies de chauffage.

Dans la mesure ou votre VMC viendrait à vous lacher, il est tout à fait aisé de le remplacer par un système hygroréglable de type A ou B.
VMC simple flux
Les VMC Hygro A et B

La Ventilation Mécanique Controlée Simple Flux Hygroréglable s' est largement développée dans les années 90, finissant même par dépasser sa cousine Simple Flux dans les années 2000.

Son principe est le même, aspirer l' air par les pièces humides, avec des entrées d' air dans les pièces sèches, mais le débit des bouches d' extraction est variable en fonction de l' humidité ambiante, ou de l' occupation. Votre maison est plus ventilée lorsque vous y êtes, ou quand elle est plus humide.

L' extraction dans la cuisine est commandée par bouton poussoir, avec un débit plus important, disponible à la demande. Dans les WC, un détecteur de présence intégré à la bouche, va permettre un augmentation momentanée du débit en cas d' utilisation de la pièce. Enfin, dans les salle de bain ou buanderie, le débit sera réglée sur l' hygrométrie ambiante.

Si les entrées d' air sont autoréglables, soit les mêmes que pour une installation simple flux, on parle d' une VMC HYGRO A. Si les entrées d' air sont hygroréglables, c' est à dire à débit variable selon l' humidité, on parle alors d' une VMC HYGRO B.

Kit Hygro
La VMC Double Flux

En VMC classique (simple flux, hygro A ou B), l' air neuf entrant dans les pièces est à la température extérieure ; autrement dit, en hiver, vous faites entrer de l' air froid, voire très froid, et en été de l' air trés chaud. Même si cela est efficace en termes de ventilation, ce n' est pas très avantageux en terme de consommation chauffage ou d' économies d' énergie.

En Double Flux, on utilise les calories de l' air extrait pour préchauffer l' air entrant (ou air neuf). De ce fait, une partie importante des déperditions dues à la ventilation est compensée, entrainant de fait une variation sensible de la consommation de chauffage.

Un échangeur est placé dans le caisson VMC Double Flux, il récupère les calories avant de rejeter l' air vicié . Il échange ces calories avec l' air neuf, le préchauffant ainsi. De plus, un dispositif By-Pass permet de court-circuiter cet échangeur en deça d' une température donnée, permettant de faire entrer de l' air frais les nuits d' été.

On trouve 2 types de groupes VMC Double Flux. Le premier est équipé d' un échangeur de 60 à 65% de rendement. Le second, dit "Double Flux Haute Performance" est équipé d' un échangeur haut rendement à contre courant, jusqu' à 92% de récupération des calories. Il est équipé de filtres (pollens, poussières...), de moteurs à courant continu (fiable et économique), et d' un clavier de commande (gestion de la consigne du bi-pass).
principe du
double flux
une centrale DUOLIX
haut rendement
Ventilation VMC Traitement d'air
CHAPELLE ELECTRICITE - Z.A. La Devèze Grande 12740 LIOUJAS - 05 65 74 91 58 - siret:49874488700015
Mentions Légales
Conception et Hébergement : OGI